ActualitésPolitique

Les départements réunis en congrès à Metz par Claudy Lebreton

20 sep

imprimer

ADF_logo_congres_500Aujourd'hui s'ouvrait à Metz, en Moselle, le 82e congrès des départements de France. Depuis notre dernier congrès à Besançon, l'année dernière, le contexte a beaucoup évolué, puisqu'un nouveau Président de la République et une nouvelle majorité parlementaire ont été élus. Cela change beaucoup de choses pour notre pays, pour nos concitoyens, mais aussi pour nos départements.

Dans mon allocution, j'ai souhaité dire à mes collègues que nous devons être fiers de ce que les départements accomplissent, jour après jour, pour nos concitoyens et pour nos territoires. Ils sont à la pointe de l'innovation, de l'imagination, de la modernité, mais nous ne le faisons peut-être pas assez savoir.

J'ai tenu également à rappeler qu'à l'occasion de la grande réforme territoriale qui s'annonce, la première exigence des élus départementaux est de parvenir à une solution pérenne et durable du financement des allocations de solidarité (APA, PCH, RSA), et, dans l'immédiat, de répondre à l'urgence dans laquelle se trouvent plusieurs départements.

Après avoir écouté aujourd'hui Jean-Pierre Bel, le Président du Sénat, les présidents de conseils généraux et les élus départementaux se réjouissent d'accueillir demain Cécile Duflot, la ministre de l’égalité des territoires et du logement, et Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation. Inutile de préciser que dans la période actuelle, ils seront particulièrement attentifs à leurs propos.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Une championne olympique au Conseil général ! | Accueil | Faut-il supprimer les départements ? »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email