ActualitésPolitique

Raymond Aubrac ou le combat permanent contre l'oppression et l'injustice par Claudy Lebreton

12 avr

imprimer

Raymond et Lucie Aubrac en 1987 - photo AFPJe tiens à saluer la mémoire de Raymond Aubrac, ce grand résistant, qui vient de nous quitter. Les hommages sont nombreux et légitimes pour cette personnalité hors du commun, figure de l'histoire de France. Au-delà de la légende, il y a un homme, qui, tout au long de sa vie, fit preuve du même esprit de résistance et, jusqu'au bout, mena un combat pour la justice et la solidarité.

Car toute sa vie, Raymond Aubrac a combattu l'oppression et les injustices. Engagé en faveur de la décolonisation, et notamment contre la guerre d'Indochine, il militait aussi pour une paix juste au Proche-Orient, entre Israéliens et Palestiniens.

Raymond Aubrac, qui fut pendant longtemps un"compagnon de route" du Parti communiste, a toujours conservé ses convictions de jeunesse, celles de la solidarité et de la fraternité. Dans une interview donnée l'été dernier au Nouvel Observateur, il regrettait "le manque de grands projets" en France. "Notre civilisation actuelle, disait-il, renvoie l’individu à lui-même, il n’y a plus de collectif".

Raymond Aubrac, c’est aussi le programme du Conseil National de la Résistance. « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ». Un texte fondateur s’il en est, un programme pour « instaurer un ordre social plus juste ». Un message pour plus d’humanité. Un message politique. Un message d’actualité.

Raymond Aubrac était né le jour de l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914. Il est mort quelques jours avant une élection présidentielle, qui verra peut-être, du moins l'espérait-il, la victoire d'un socialiste…

Un hommage. Une inspiration.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Encore un sondage ! | Accueil | Mobilisation ! »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email