Politique

Mon point de vue sur la campagne par Claudy Lebreton

21 mar

imprimer

Election présidentielle - blog Yann SavidanIl y a quelques jours, le populaire blogueur costarmoricain Yann Savidan a lancé un appel sur son blog visant à recueillir les avis et sentiments d'élus sur la campagne électorale en cours. C'est de bonne grâce et avec plaisir que je me suis prêté au "jeu". Voici mes réponses.

 

Quels sont selon vous, les dossiers prioritaires qui devraient être approfondis pendant cette campagne électorale ?

La première priorité est l'emploi et la lutte contre le chômage. François Hollande propose de mettre en œuvre une ambitieuse politique de soutien à l'industrie, aux PME, aux "start up", en créant une banque publique d'investissement et en incitant les Régions à prendre des participations dans des entreprises stratégiques pour le développement local. Les jeunes feront l'objet d'une attention particulière, car nous savons qu'ils ont souvent du mal à trouver leur place dans le monde du travail et donc dans la société.

Deuxième priorité : la justice sociale, qui passe notamment par le rétablissement de la justice fiscale. Après la multiplication, au cours de ces dernières années, de cadeaux fiscaux, qui ont profité aux riches et aux très riches et qui ont vidé les caisses de l'Etat, il convient de rétablir une fiscalité progressive et efficace. C'est ce que veut François Hollande en proposant notamment le rapprochement progressif de l'impôt sur le revenu et de la CSG.

Enfin, un sujet n'est pas assez mis en avant lors de cette campagne : l'écologie et en particulier la transition énergétique, que notre pays doit maintenant aborder avec vigueur, car il y a urgence : les Français, qui voient leurs factures d'électricité et d'essence fortement augmenter, s'en rendent parfaitement compte.

 

Pensez-vous que les sondages sont encore capables d'influencer la décision des citoyens ?

Reconnaissons d'abord que les sondages ne laissent personne indifférent et chacun en retire ce qu'il veut. Aussi est-il toujours difficile de mesurer l'impact des messages médiatiques en général et des sondages en particulier sur les citoyens. Je me demande si les sondages n'influencent pas davantage certains dirigeants que les électeurs : je pense en particulier aux dépenses considérables engagées par l'Elysée ces dernières années en frais de sondages. Je remarque que ce qui aurait dû donner au Président une parfaite connaissance de l'opinion publique ne l'a pas préservé de l'impopularité. Mais n'oublions pas que les sondages sont une image de l'opinion à un moment précis, et ce qui est réellement instructif, ce sont les mouvements de l'opinion dans la durée.

 

Qu'attendez-vous du prochain Président de la République ?

Le premier rôle d'un Président de la République est de rassembler les Français. Et non de les diviser, comme cela a été le cas depuis cinq ans. Il faut arrêter d'opposer les Français entre eux et de stigmatiser certaines catégories de la population. Ensuite, il faut leur proposer un projet juste et ambitieux pour la France : que chacun contribue à la mesure de ses moyens au rétablissement de notre pays. François Hollande mènera, s'il est élu, une présidence normale et humaniste ; il veillera au juste équilibre des pouvoirs entre le Président, le gouvernement, le parlement et les élus locaux et sociaux, afin de rétablir une démocratie apaisée et rassurante.

 

Quelle serait la première mesure qu'il devrait prendre à son arrivée à l'Elysée ?

S'il est élu, François Hollande commencera par nommer un gouvernement composé paritairement de femmes et d'hommes dévoués, compétents et loyaux qui commenceront immédiatement à lutter contre le chômage et restaurer la confiance de nos concitoyens envers les dirigeants politiques. Il s'adressera ensuite à tous nos partenaires de l'Union européenne, sans privilégier l'un au détriment des autres.

 

Etes-vous satisfait du traitement médiatique pour cette campagne ? 

Les médias sont incontournables dans une démocratie. Je regrette toutefois que les journalistes, y compris ceux des médias considérés comme sérieux, s'attachent bien davantage aux luttes de personnes et aux "petites phrases" qu'aux idées et aux propositions, souvent reléguées au second plan. Mais de plus en plus, les citoyens vont à la recherche eux-mêmes de l'information sur Internet, qui propose des blogs et des sites très divers… y compris en termes de qualité !

Avec la période de la campagne officielle qui s'ouvre, tous les candidats vont disposer d'un temps de parole égal dans les médias audiovisuels. C'est donc désormais aux militants, aux sympathisants et aux élus de se déployer dans tous les territoires pour dialoguer avec nos concitoyens, les convaincre de participer, de décider… et de voter pour François Hollande !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour Yann

Merci pour "le populaire", mais ce ne doit pas être l'avis d'une certaine droite costarmoricaine. Merci aussi pour le lien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Emotion | Accueil | Visite matinale à la criée d'Erquy »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email