ActualitésVie locale

Un budget 2012 serein et offensif par Claudy Lebreton

28 fév

imprimer

Cg22Tout au long de cette semaine, les conseillers généraux des Côtes d'Armor se réunissent pour discuter du "budget primitif" de la collectivité départementale : 600 millions d'euros – soit environ 1.000 euros par Costarmoricain – à répartir entre différentes politiques.

Pour établir ce budget, nous sommes obligés, aujourd'hui, de prendre en compte ce qu'on pourrait appeler une "nouvelle donne" : la crise financière, économique et sociale qui a éclaté en 2008, et qui s'est aggravée en 2011, affecte profondément les finances des Etats et des collectivités locales, et entraîne une raréfaction de l'argent public. Cette crise n'est pas conjoncturelle ; elle est structurelle : elle remet profondément en cause nos façons de faire.

Cette nouvelle donne, ce sont bien sûr des difficultés importantes auxquelles nous devons faire face : augmentation du chômage et de la précarité, croissance économique faible – pour ne pas dire récession –, une dette publique abyssale empêchant une véritable politique de relance en ayant recours aux déficits… Mais c'est aussi un nouveau projet de société à bâtir.

C'est ce que nous essayons, modestement, de faire au Conseil général des Côtes d'Armor. Certes, pour bâtir ce budget, nous devons faire des choix, toujours difficiles. Mais malgré les contraintes financières auxquelles tous les Départements sont soumis, nous allons augmenter notre budget consacré aux solidarités – augmentation rendue nécessaire par la crise économique et sociale, mais aussi pour répondre aux besoins d'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. 

J'ai également souhaité que nous maintenions, autant que possible, un niveau élevé d'investissement (87 M€) afin de soutenir l'activité économique, et donc nos emplois. Nous allons ainsi poursuivre notre plan d'investissement dans les collèges pour offrir à nos enfants les meilleures conditions d'accueil et de travail.

C'est pourquoi, malgré les contraintes et les difficultés, que je ne nie pas, ni ne sous-estime, je crois que nous pouvons bâtir, au cours de cette semaine, un budget à la fois serein et offensif ! Tel est le message que j'ai tenté de faire passer dans mon discours d'ouverture.

Les débats, qui ont commencé dès hier matin, se poursuivront jusqu'à vendredi. Chacun peut d'ailleurs les suivre en direct sur le site Internet du Conseil général des Côtes d'Armor.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« De Loudéac à Los Angeles : le triomphe de Ludovic Bource | Accueil | Justice fiscale »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email