Politique

Mettre fin à la casse de l'Education nationale par Claudy Lebreton

19 jan

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école"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance". La droite de Nicolas Sarkozy aurait-elle définitivement pris au mot cette citation d'Abraham Lincoln ? Avec la suppression de 14 000 nouveaux postes dans l'Education nationale prévue à la rentrée de septembre 2012 (dont 5 700 dans l'école primaire), ce Gouvernement aura supprimé 80 000 postes depuis 2007 !

Dans les Côtes d'Armor, 48 postes sont menacés à la rentrée 2012 dans le premier degré ; le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans va poursuivre sa chute. Dans le secondaire, et malgré une progression attendue des effectifs de près de 2 000 élèves, des postes d'enseignants seront supprimés.

Ces suppressions aveugles vont encore aggraver une situation pourtant déjà très dégradée : classes surchargées, enseignements et options supprimés, remplacements non assurés, recours aux emplois précaires, effondrement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans…

Alors que de nombreuses études internationales démontrent que la France souffre d’un déficit d’investissement dans l'éducation, et notamment dans l’enseignement primaire, le Gouvernement poursuit inlassablement sa casse du service public de l'éducation. En agissant ainsi, il sacrifie l'avenir de nos enfants, il sacrifie aussi une part de l’avenir de la France.

Pour quelle utilité ? Quels objectifs ? Quelles économies ? Selon la Cour des comptes et un rapport parlementaire paru en octobre dernier, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux aura permis une économie nette pour le budget de l'Etat de 100 millions d'euros en 2009, et de 264 millions d'euros en 2010. Chiffres à comparer avec les 75 milliards de cadeaux fiscaux offerts généreusement au plus riches depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy…

Mais la droite n'aime pas les services publics, véritables boucs émissaires d’une politique dogmatique néfaste aux français – notamment les plus fragiles – et aux territoires. Les services publics jouent pourtant un rôle fondamental dans la réduction des inégalités sociales. Une étude de l'INSEE de 2008 a montré que les services publics, et notamment ceux de l'éducation, de la santé et, dans une moindre mesure, du logement social, « contribuent deux fois plus que les transferts monétaires à la réduction des inégalités ». Non pas que les prestations sociales soient inutiles ou inefficaces, bien au contraire. Mais les transferts en nature, au premier rang desquels l'éducation, constituent un vecteur puissant de cohésion sociale.

L'éducation devrait être une priorité. Elle l'est pour François Hollande et pour les socialistes, qui proposent une toute autre politique pour notre pays. Si les Françaises et les Français font confiance à la gauche au printemps prochain, un nouveau pacte éducatif donnera la priorité à l’école maternelle et primaire – car c'est dès la petite enfance que les inégalités se creusent –, recréera une réelle formation pratique et professionnelle des enseignants, relancera l’éducation prioritaire dans les quartiers populaires, revalorisera les métiers de l’éducation, améliorera les rythmes éducatifs, engagera une revalorisation des filières professionnelles.

Chacun est conscient que si la gauche redevient majoritaire au printemps prochain, elle devra faire face à une situation financière très dégradée, ce qui limitera ses moyens d'action. Par conséquent, il faudra du temps pour reconstruire ce qui a été détruit en cinq années de sarkozysme. Mais si tout ne pourra se faire tout de suite, il sera cependant mis fin à l'hémorragie que subit le service public de l'éducation dans notre pays depuis 2007. François Hollande n'a cessé de le marteler : le redressement de la France passe aussi et d'abord par la priorité donnée à notre jeunesse et à l'éducation.

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Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

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