Politique

les dimanches se suivent ... par Claudy Lebreton

31 jan

imprimer

Nicolas-sarkozy-qui-ecrit-quelque-chose1-200x150… et ne se ressemblent pas. Le 22 janvier, au Bourget, espoir, envie, convictions, propositions. Avant-hier, des salons de l’Elysée, manque d’enthousiasme, aucune conviction, et des propositions injustes.

 

Que nous a dit le Président sortant ? « Mes Chers compatriotes, je vais réparer les erreurs que j’ai commises depuis cinq ans ». Car enfin qui peut encore le croire?

 

Il nous dit qu’il n’est pas encore candidat mais annonce des mesures qui ne s’appliqueraient qu’à l’automne. Il nous dit vouloir taxer les transactions financières, lui qui a inauguré son mandat par le bouclier fiscal. Il veut relever la TVA, lui qui voulait parler à la France qui se lève tôt, qui voulait « travailler plus pour gagner plus ». Il veut prendre des mesures pour la compétitivité et l’emploi, insistant très clairement sur la chute de compétitivité subie « depuis dix ans », lui qui a laissé le chômage atteindre aujourd’hui des taux parmi les plus élevés ? Il veut imposer une règle d’or aux collectivités locales … lui qui ne sait pas – c’est un comble ! – qu’elles l’appliquent déjà ! Ce Président devrait connaître un peu mieux ses dossiers

 

Ce Président sans cap s’est trompé sur toute la ligne. Ni cohérence ni sens dans l’action. Son quinquennat n’a été que volte-face, revirements, annonces médiatiques, mauvaise foi. Il nous avait promis la rupture, nous avons eu droit à la f(r)acture.

 

Au lendemain de ces « mesures fortes », le Premier Ministre a annoncé que la prévision de croissance pour 2012 pour notre Pays était revue à la baisse de 1% à 0,5%. Comme la traduction immédiate d’un discours sans enthousiasme, qui abîme la France.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Haïti et les Côtes d'Armor : des liens d'amitié et de solidarité | Accueil | Maastricht : 20 ans déjà »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email