ActualitésLa République des Territoires

Les états généraux de la démocratie territoriale par Claudy Lebreton

25 jan

imprimer

Bannieres_EGDT-04Je participais cet après-midi au comité de pilotage des états généraux de la démocratie territoriale. Initiés par Jean-Pierre Bel dès son élection à la présidence du Sénat, ces états généraux ont pour objet de recenser et de mesurer les difficultés, voire les malaises, mais aussi les espoirs des élus locaux dans notre pays.

Une première phase de consultation a été lancée le mois dernier, avec un questionnaire adressé aux 550 000 élus locaux de France, qui ont jusqu'au 22 février pour y répondre. Les réponses seront ensuite compilées, analysées et synthétisées ; ce vaste travail alimentera les débats qui seront organisés au cours du second semestre 2012, soit après les échéances électorales du printemps prochain.

D'autre part, un blog, democratie-territoriale.fr, a été mis en ligne, afin notamment de permettre aux citoyens de débattre entre eux, et avec les Sénateurs, sur les questions de démocratie locale.

Cette démarche, non partisane et respectueuse du pluralisme politique, doit déboucher sur des propositions, issues des territoires, pour approfondir et améliorer la décentralisation, c'est-à-dire clarifier les missions et les moyens de chaque échelon territorial, simplifier la réglementation dans laquelle les élus, mais aussi les citoyens, se perdent, et instaurer des relations apaisées et constructives entre l'Etat et les collectivités.

L'avenir de notre République des territoires se décide et se dessine dès aujourd'hui ! C'est pourquoi j'invite chaque élu qui ne l'aurait pas encore fait à répondre au questionnaire, et chaque citoyen à faire partager son avis et ses idées sur ce volet territorial – et primordial ! – de notre démocratie.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour cachev

A quand le referendum en Loire Atlantique sur l'unification de la Bretagne ? Si les habitants votent pour, il faudra aussi faire un referendum en Vendée (suivre Nantes ou rejoindre Poitou-Charente), en Maine Anjou (alternative avec une région Val de Loire).
Ensuite, l'Assemblée régionale ne pourrait-elle pas siéger à Vannes, plus centrale, les services de l'Etat et de la région pouvant se répartir sur l'ensemble. Et puis, par soucis d'économie, l'Etat ne peut-il pousser un regroupement des conseils généraux des Côtes d'Armor, du Morbihan et du Finistère à Quimper, les services préfectoraux des trois départements se concentrant à Saint Brieuc. Bien sûr chacun conserve ses noms et signes distinctifs, mais le poids démographique, la réduction du nombre d'élus et quelques économies d'échelle seraient ainsi réalisées.

vignette pour Claudy Lebreton

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux collectivités territoriales. Vos propositions illustrent la complexité d'un redécoupage de nos régions. Pour ma part, concernant votre proposition de regrouper les sièges des conseils généraux, je reste convaincu que le département est une collectivité de proximité, toujours pertinente, notamment dans une région comme la Bretagne.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Les voeux de l'ADF pour 2012 | Accueil | Les Côtes d'Armor, département sportif ! »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email