ActualitésVie locale

La Sainte-Barbe avec les sapeurs-pompiers par Claudy Lebreton

21 jan

imprimer

SDIS22 - letelegramme.comJe célébrais hier, à Saint-Brieuc, la "Sainte-Barbe" avec les sapeurs-pompiers des Côtes d'Armor. Au cours de cette cérémonie, j'ai tenu à saluer le travail du Colonel Gilles Mengual, qui, après avoir assuré pendant trois années un intérim de grande qualité, vient de laisser la direction du Service Départemental d'Incendies et de Secours (SDIS) au Colonel Marc Vermeulen, qui nous arrive de la région parisienne. Je lui ai bien sûr souhaité la bienvenue et la meilleure réussite dans ses nouvelles fonctions.

Si je préside le SDIS des Côtes d'Armor, c'est parce que la loi du 3 mai 1996 a conduit, dans un souci d'efficacité et d'optimisation des moyens, à la départementalisation des services d'incendies et de secours, qui étaient auparavant généralement organisés sur une base communale ou intercommunale. Aujourd'hui, le financement des SDIS est assuré à environ 56 % par les Départements (soit 2,6 milliards d'euros sur un total de 4,7 milliards en 2010) et à 44 % par les communes.

Dans les Côtes d'Armor, la départementalisation est effective depuis l'an 2000. Nous comptons aujourd'hui environ 2 500 sapeurs-pompiers dans notre département, dont 280 professionnels – ils étaient 143 en 2000 – répartis dans 61 centres d'incendies et de secours (CIS).

Il est bien évident que sans les pompiers volontaires, nous ne pourrions disposer d'un maillage aussi étroit de CIS, qui assure une égalité de traitement à tous les Costarmoricains, sur tout le territoire départemental.

Bien entendu, ce service public indispensable a un coût, qui a sensiblement augmenté au cours de la dernière décennie. Dans un récent rapport, la Cour des Comptes a estimé que les dépenses liées aux services d'incendie et de secours étaient mal maîtrisées, jugeant notamment excessif le nombre de centre de secours. Mais un maillage étroit de CIS est rendu nécessaire par les carences du SAMU et des ambulanciers : qui peut conduire les personnes à secourir vers les services d’urgences, si ce n’est les pompiers ?

S'agissant du SDIS des Côtes d'Armor, la Cour des Comptes a jugé notamment que nous avions trop recours à des pompiers professionnels pour les gardes de 24 heures, alors que l'appel à des astreintes de pompiers volontaires permettrait des économies substantielles. Certes, mais par définition, les volontaires sont moins disponibles que les professionnels…

Dans notre département, relève la cour, les pompiers professionnels ne passeraient "que" 14 % de leur temps de travail en intervention… Cette proportion est-elle réellement anormale ? Les respectables juges de la Cour des Comptes comptent-ils le temps que les militaires passent à faire la guerre ? Ils semblent oublier que les pompiers doivent beaucoup s'entraîner et se former continuellement.

Je comprends d'autant plus mal ces remarques que le SDIS des Côtes d'Armor compte 90 % de volontaires (alors que la moyenne nationale est de 80 %) et, surtout, qu'il est un de ceux qui coûtent le moins cher à la population : 45 € par habitant et par an, contre 53 € en moyenne nationale.

Quelques dizaines d'euros par an représentent-t-il une somme excessive, lorsque cela permet d'assurer une sécurité civile performante – ce que reconnaît la prestigieuse institution de la rue Cambon – et de sauver des vies ? Je ne le crois pas et je ne crois pas non plus que ce soit l'avis de la majorité de nos concitoyens.

Le rapport de la Cour des Comptes a toutefois le mérite d'interroger le mode de financement de la sécurité civile, qui, à mon avis, n'est plus en adapté à la situation actuelle. Etant donné les contraintes financières subies actuellement par les Départements, je pense que cette question doit être rapidement abordée. 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Mettre fin à la casse de l'Education nationale | Accueil | Un grand moment »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email