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Modifications des limites régionales : respectons le choix des citoyens et des élus par Claudy Lebreton

23 déc

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Bretagne_Genealogie_departements_carte_libre1Mercredi dernier, l'Assemblée nationale a adopté un amendement facilitant la possibilité pour les départements de fusionner ou de changer de région, en retirant aux élus, mais aussi aux habitants des régions d'origine, la possibilité de s’exprimer sur l’évolution institutionnelle proposée.  

D'abord, personne n'est dupe de la manœuvre du député UMP des Côtes d'Armor, à quelques mois des grandes échéances électorales du printemps prochain.

En tant que Président de l'ADF, j'ai tenu à exprimer de sérieuses réserves sur cette proposition législative : je ne suis en aucune façon opposé à ce que des départements décident de fusionner ou de changer de région. Mais de telles décisions seraient loin d'être anodines et auraient des conséquences très lourdes.

Certains ont justifié cet amendement législatif en expliquant que lorsque des personnes décident de changer d'immeuble, ils ne demandent pas l'autorisation des copropriétaires avant de partir. Cette comparaison me semble abusive, sauf à préciser que, dans le cas présent, si quelqu'un décide de quitter son logement, c'est tout l'immeuble qui risque de s'effondrer.

Je m'explique. Prenons l'exemple de la Loire-Atlantique, puisque c'est de ce département dont il est principalement question : si ce territoire décidait de rejoindre la Bretagne, il est bien évident que cela signifierait la mort de la région Pays de la Loire. Si tel est le souhait majoritairement exprimé, et de façon significative, des habitants de cette région et de leurs représentants, il faut le respecter. Mais il me semble normal et légitime de leur poser la question, car ils sont, eux aussi, directement concernés.

Je tiens à préciser que je ne m'oppose pas au principe de la réunification de la Bretagne : Nantes et la Loire-Atlantique font indéniablement partie de la Bretagne historique. Mais aujourd'hui, force est de constater que le sentiment identitaire breton est moins marqué dans la partie sud de ce département. La réunification de la Bretagne ne doit pas se faire en fonction seulement du passé, mais aussi, et surtout, en fonction de la volonté des citoyens de Loire-Atlantique et de celle des citoyens des autres départements bretons de bâtir et de partager un avenir commun.

Il est essentiel que la cohésion d'une Bretagne à cinq départements soit aussi forte que celle de la Bretagne actuelle. Or, en cas de réunification, plusieurs questions sensibles ne manqueront pas de se poser : quelle sera la capitale de notre région ? Quelle sera la répartition des administrations de l'Etat ? Où seront les centres de décision des collectivités territoriales ?

Ces questions ne me semblent pas anecdotiques ou secondaires. Elles ne constituent sans doute pas non plus un obstacle infranchissable, mais si réunification il doit y avoir, elle doit se faire dans la transparence et la clarté, après un débat citoyen et dans l'intérêt de tous, c'est-à-dire des habitants des cinq départements, mais aussi des deux régions concernés.

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Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

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