Vie locale

Le B15 à Saint-Brieuc par Claudy Lebreton

06 déc

imprimer

B15

De gauche à droite : Pierre Maille, Président du CG29, Jean-Louis Tourenne, Président du CG35, Bernard Poignant, Président de Quimper Communauté, Jean-Luc Fichet, Conseiller communautaire pour Morlaix Communauté, Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne, Claudy Lebreton, Président du CG22, Pierre Méhaignerie, Président de Vitré Communauté, Pierre Le Bodo, Président de Vannes Agglo, Jean-Pierre Le Roch, Président de la Conférence des Villes, Joël Le Jeune, Président de Lannion Trégor Agglomération.

 

Le B15 réunit les quinze plus grandes collectivités bretonnes : le conseil régional, les quatre conseils généraux et les dix communautés d'agglomération de Bretagne (Rennes, Brest, Lorient, Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Morlaix, Lannion, Vitré).

La conférence territoriale – c'est son nom officiel – se réunit en moyenne une fois par trimestre, pour évoquer les grands projets structurants pour l’avenir de la Bretagne : LGV et Bretagne à grande vitesse, logistique et transports de marchandises, approvisionnement énergétique…

Hier après-midi, c'est dans les locaux du Conseil général des Côtes d'Armor, à Saint-Brieuc, que j'ai eu le plaisir d'accueillir les représentants de ces collectivités. En débat, l'aménagement numérique de la Bretagne. La Région a en effet élaboré un schéma de cohérence régional d'aménagement numérique (SCORAN), dont l'ambition est de raccorder 80 % des Bretons à la fibre optique d'ici 2025 et 100 % de la population bretonne à l'horizon 2030. L'ampleur et le coût d'un tel projet sont tels que cela nécessite une coopération et une coordination fortes entre les différents acteurs.

Cette instance de concertation, initiée par Jean-Yves Le Drian dès 2004, a fait ses preuves et permet de faire avancer des dossiers importants pour l'aménagement solidaire de la Bretagne et la modernisation de tous les territoires bretons. Elle est une réponse très concrète et très probante aux accusations dont les collectivités et les élus locaux font l'objet, notamment de la part du Gouvernement, et qui sous-tendaient la réforme des collectivités territoriales votée en décembre 2010.

Cette méthode de travail démontre que nos collectivités sont bien plus complémentaires que concurrentes. C'est, à mon sens, la preuve d'une grande maturité démocratique. Voilà pourquoi je plaide pour une nouvelle étape et un approfondissement de la décentralisation en France. C'est dans cette voie que le prochain gouvernement s'engagera si les électeurs font confiance à la gauche au printemps prochain. Pour plus de démocratie et plus d'efficacité de l'action publique.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour Blandine

Je ne sais pas si cette initiative se fait dans d"autres régions mais elle démontre, s'il le fallait, qu'il n'y a pas besoin de "conseillers territoriaux" pour que les collectivités territoriales travaillent ensemble.
Seul petit bémol : sans parler de parité absolue, la photo démontre combien les femmes sont peut présentes dans la vie politique.
Au plaisir d'une prochaine rencontre,
Blandine Affagard
(Sarthe)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Je ne reconnais plus mon pays | Accueil

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email