Vie locale

Coquilles Saint-Jacques : la pêche est ouverte ! par Claudy Lebreton

16 nov

imprimer

7423_vignette_coquille01Lundi matin s’est ouverte la saison de la pêche à la coquille – la fameuse coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc. L'occasion pour moi de rappeler l'importance que revêt cette activité pour l'économie et l’image de notre département.

La pêche à la coquille Saint-Jacques représente en effet 750 emplois et 13 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, soit près d'un quart du chiffre d'affaires total des pêches du département. Le gisement classé de la baie de Saint-Brieuc est à la fois le plus productif de France, mais aussi le plus réglementé, par la volonté des professionnels eux-mêmes.

Côtes d'Armor Développement a accompagné, dès l'origine, cette politique de bonne gestion de la ressource, soutenue fermement et de manière indéfectible par le Conseil général. Cette expérience originale et innovante démontre que la régulation et la réglementation, même strictes parfois, ne sont pas les ennemis de l'efficacité économique, bien au contraire.

Cette réglementation, comme la volonté forte des pêcheurs, fiers – à juste titre – de cette activité, a permis à la pêche artisanale de s’adapter et de se développer en créant des emplois locaux et non délocalisables.

En ne surexploitant pas la nature, nos pêcheurs ont su éviter de véritables catastrophes écologiques. Ils ont su aussi donner une image forte et belle à ce produit exceptionnel, et à travers lui à notre département. Rendons leur d'ailleurs hommage pour avoir su, bien avant d’autres, gérer de façon exemplaire la ressource halieutique au cours de ces dernières décennies.

La coquille est bien une pêche durable, dans le sens le plus noble du terme. A l'heure où la crise économique et sociale, conséquence de plusieurs décennies de dérégulation et de déréglementation des marchés financiers, ravage actuellement nos sociétés, il est, à mon sens, utile de montrer, par un exemple aussi « fin et délicat », qu’environnement, emplois et réglementation peuvent parfaitement se conjuguer.

Je vous invite donc à déguster nos coquilles Saint-Jacques… les plus belles et les meilleures, forcément !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Aide de l'Europe aux plus démunis : une décision positive, mais demain ? | Accueil | La suppression du conseiller territorial, une bonne décision »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email