Actualités

Aide de l'Europe aux plus démunis : une décision positive, mais demain ? par Claudy Lebreton

15 nov

imprimer

P1210132Les Ministres européens de l’Agriculture sont parvenus hier à un compromis pour maintenir le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) pendant deux années.

Le PEAD a été créé en 1987 pour écouler de manière utile une partie des surplus européens des productions agricoles. En 2008, devant la faiblesse des excédents agricoles, l’Union européenne avait choisi d’abonder financièrement ce Programme d’aide en lui allouant 1% de la Politique Agricole Commune (PAC). Une décision de la Cour Européenne de Justice en avril dernier avait menacé la pérennité de ce dispositif qui vient pourtant en aide à 13 millions d’européens.

Alors que l’Assemblée départementale des Côtes d'Armor avait adopté en septembre dernier un vœu pour marquer son attachement à ce programme d’aide, je ne peux qu’exprimer mon soulagement devant le compromis qui a pu être trouvé hier. Il arrive à temps pour éviter le pire et permettre aux associations de solidarité de poursuivre l’action vitale qu’elles conduisent auprès des plus démunis.

Ce compromis a néanmoins un goût amer. A l’instar de la délégation socialiste française au Parlement européen, je m’interroge en effet sur la contrepartie exigée par l’Allemagne, et acceptée par la France, qui fixe dès à présent la fin du financement du PEAD dans deux ans. Or, « l’avenir des bénéficiaires du PEAD ne se limite pas à deux ans ».

Plus que jamais, l’Europe a un rôle à jouer pour que les crises économique et sociale ne pèsent pas sur les plus démunis de nos concitoyens. Je suis en effet convaincu de l’intérêt d’une Union européenne forte et juste, d’une véritable Europe sociale au service des Européennes et des Européens, et tout particulièrement des plus défavorisés d’entre eux.

La construction européenne est l’expression d’une solidarité, nécessaire, entre les Etats. Elle peut, elle doit, aujourd’hui plus que jamais, être aussi l’expression d’une solidarité avec les peuples européens. Je formule donc le vœu que le PEAD soit pérennisé au-delà de 2013, comme premier engagement d’une Union européenne qui se saisit de la crise actuelle non pour répondre uniquement aux demandes des marchés mais d’abord aux besoins des citoyennes et des citoyens d’Europe.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« "Crise financière : causes, répercussions et alternatives" | Accueil | Coquilles Saint-Jacques : la pêche est ouverte ! »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email