Politique

La ruralité vue par... par Claudy Lebreton

19 oct

imprimer

Tableau JF Millet 002Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vous propose de découvrir un texte, un beau texte, un texte fondateur. Une fois n’est pas coutume, je souhaite vous raconter cette belle histoire …

Ce texte nous invite à partager une vision, si ce n’est une découverte, de la ruralité. Une France des « terroirs », des terroirs composés par une population « dure au mal », « courageuse », « sachant travailler », où la « revitalisation rurale passe par l’exonération fiscale, par l’exonération des charges sociales », un territoire où l’on doit constamment se demander avec angoisse si « l’avenir de [ses] enfants sera dans la comptabilité publique ou dans le bureau de poste vieillissant ? »…

Je vous laisse découvrir la suite.

Vous y trouverez des anecdotes sur le désenclavement du territoire par la route, le ferroviaire, le fluvial. Vous partagerez (!) une vision de l’agriculture figée dans le XXème siècle, une agriculture dont le seul horizon serait de nourrir toute la planète sans même s’inquiéter du développement des autres pays et encore moins de l’environnement… Vous suivrez avec délectation (!) une histoire de vélo et la forme olympique de celui qui pédale, vous vivrez des règlements de compte politiciens, et bien entendu, ce qui fait toute la dramaturgie de notre auteur, des propos destinés à diviser public et privé, bureau de poste et bureau de tabac, fonctionnaire et salarié, gens qui travaillent et ceux qui sont au chômage, agriculteurs et écologistes…

Vous partagerez aussi les doutes de l’auteur sur la nécessité de choisir entre l’installation de la fibre optique et le maintien d’un bureau de poste. Vous vous élèverez avec lui (!) contre la sévérité des normes qui empêchent toute créativité, alors que le libéralisme lui serait porteur de développement. 

Alors bien sûr, dans ce texte, vous ne verrez pas grand-chose de l’aménagement numérique, à l’exception d’une vague histoire, certes peu morale, de coupures de téléphones portables, quelques mots sur la santé. Et puis, vous n’y trouverez rien, mais alors rien sur la jeunesse, sur la culture, rien sur le monde associatif, sur le sport, rien sur le social, sur le vieillissement de la population, sur l’intelligence et la créativité du monde rural…

Un grand moment de lecture finalement … Et puis là un grand moment de doute, et finalement l’inquiétude lorsque surgit le nom de celui qui a prononcé ce texte : Nicolas Sarkozy, Président de la République. Président d’un pays aux 36 000 communes, Président d’un pays qui voit sa ruralité attirer de plus en plus de ménages. Un pays qui trouve dans son espace rural un atout extraordinaire pour répondre aux défis du 21ème siècle.

La semaine dernière notre Président de la République est en effet allé faire campagne, oui faire campagne à la campagne dans le département de la Creuse, à Aubusson haut lieu de la tapisserie française. Dans ce département il a prononcé ce discours « fondateur » sur la ruralité. Une ruralité de carte postale, nostalgique, déconnectée des réalités. Déconnectée de ceux qui vivent au quotidien dans ces territoires. Voilà ce qu’a vu notre Président à Aubusson.

Tout m’oppose à lui, sur le fond, comme sur la forme. J’ai souhaité en Côtes d’Armor faire de la ruralité une priorité de mon mandat de Président de Conseil général. Parce que loin de notre Président sortant, je crois que la ruralité c’est l’avenir ; pas un avenir fait d’opposition des uns contre les autres, des habitants des villes contre ceux des campagnes, des jeunes contre les moins jeunes, des femmes contre les hommes, des nouveaux arrivants contre les anciens, des élus contre les citoyens… mais bien une ruralité qui donne espoir et confiance, une ruralité qui rassemble, qui donne envie de vivre les uns avec les autres, tout simplement. C’est tout le sens du travail que j’engagerai dès novembre prochain. Un travail que j’ai souhaité collectif, dans le prolongement de Côtes d’Armor 2020, pour qu’ensemble nous quittions la nostalgie pour valoriser et faire partager notre ruralité. J’y reviendrai très certainement.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« François Hollande, notre candidat | Accueil | Les Départements réunis à Besançon »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email